Avec tout ce qui arrive dans ce monde et l’ère du net, doit-on faire confiance à tout ce que l’on voit passer sur Facebook? Presque tout le monde serait prêt à dire que non, alors pourquoi autant de fausses nouvelles (Hoaks) circulent?

fantôme

Récemment, j’ai volontairement fait un test avec cette photo : fantôme à l’asile . Cette photo a été prise dans un endroit qui a la réputation d’être hanté. J’ai eu plusieurs commentaires dont des affirmations que c’était  un vrai fantôme et il avait un nom ! On ne m’a pas demandé ! Je m’étais simplement amusée avec Photoshop.

Nous voyons souvent dans les médias des images de terrorismes, d’ouragans et ce n’est pas fini, nous en verrons d’autres! Faites-vous réellement confiance à une dame qui réclame des sous pour sauver sa famille qui ne mange plus suite au passage d’Irma? Une nouvelle est triste, l’autre grandiose, spectaculaire il faut que tous mes amis en soient informés…STOP !

Avant de faire glisser votre souris sur le petit bouton PARTAGER il y a certaines questions à se poser :

Qui a écrit cela?

Vérifiez la source. Regardez d’où provient ce texte, cette image. Vous ne connaissez pas le média ou la personne? Faites une recherche sur les médias connus, regardez la date. Toujours rien? Abstenez-vous. Je vois régulièrement la nouvelle d’un enlèvement à Saint-Georges de Beauce qui date de plusieurs années et qui était fausse au départ encore circuler !

L’Image, le vidéo

Si vous voulez aller plus loin dans vos recherches, il y a aussi quelques outils qui vous permettent de vérifier si l’image est véridique ou fausse comme Google images inversées. Tout ce que l’on voit n’est pas nécessairement véridique, à titre d’exemple je peux facilement avec mon ami Photoshop, dessiner un ange qui joue de la trompette dans les nuages !

Vérifier si c’est un Hoax

Un Hoax? C’est quoi ça? Hoax est un mot anglais qui désigne un canular créé notamment à des fins malveillantes. Vous pouvez aller voir sur hoaxbuster.com qui est un site de ressource francophone sur les canulars du web.

Vous n’êtes toujours pas certains? Vous n’avez pas le temps de vérifier? On laisse tomber le partage.

 

Pin It on Pinterest

Share This