Quelle photo mettre sur votre profil LinkedIn 

Facile de mettre une photo de profil sur un média social comme Facebook où l’utilité du média est, pour la plupart du temps, un réseau social amical, mais qu’en est-il de LinkedIn? LinkedIn est un réseau social d’utilité professionnelle. Sur LinkedIn, tu as des RELATIONS et non des AMIS. La photo est un bon moyen pour créer de la crédibilité sur ce média. Tu as plus de chance de faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs en ayant une photo de profil. Donc, il est important d’avoir une photo professionnelle sur LinkedIn. Voici un petit guide, selon une étude sur LinkedIn, pour t’aider à avoir une bonne photo de profil sur ton LinkedIn.

Critères d’une bonne photo professionnelle

Les yeux 

Tes yeux ne doivent pas être cachés par des lunettes de soleil. Par contre, si tu portes  des lunettes de corrections, cela donne une perception de compétence.

Le sourire

Sourire augmente ton côté sympathique. Si l’on perçoit tes dents, cela augmente encore plus ce côté en plus de l’apparence de compétence et la capacité d’influence. Si c’est un rire, le côté sympathique est toujours présent, mais l’apparence de compétence et la capacité d’influence seront au neutre.

Le plan

Si sur ta photo de profil LinkedIn on ne voit qu’un visage en gros plan, cela réduit ton côté sympathique. Si au contraire, le plan est trop éloigné, cela réduit la perception de compétence et ta capacité d’influence. Mais c’est quoi le plan idéal? Le plan idéal d’une bonne photo de profil LinkedIn est soit le plan américain (bassin, la taille, la poitrine et le visage), soit le plan taille ( taille, poitrine, visage) ou le plan poitrine ( poitrine, visage).

L’arrière-plan

Selon l’étude, l’arrière-plan n’a aucun impact direct. Essaie quand même de ne pas mettre une photo avec un arrière-plan de vacances sur une plage à moins d’être dans le domaine du voyage. Garde cette photo pour ta page Facebook. N’oublie pas que LinkedIn est un réseau professionnel, l’arrière-plan idéal est neutre.

La tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire est bien évidemment adaptée au travail que tu exerces.

Les dimensions

Les dimensions idéales d’une bonne photo de profil LinkedIn sont de 400px x 400px. Tu peux te référer au guide 2017 de la taille des images sur les réseaux sociaux pour plus d’informations sur toutes les dimensions de photos sur les différents réseaux sociaux.

Et puis quoi encore …

Mets une photo récente, l’idée est que la personne qui a vu ta photo de profil LinkedIn et te rencontre par la suite doit pouvoir te reconnaitre. Pas de  «selfie», ce n’est pas l’endroit approprié pour ce type de photo. Une bonne photo de profil en est une où tu es seul, pas d’épaule d’une autre personne coupée, pas d’animaux, etc. Aussi, attention à la netteté de ta photo. Une photo floue de toi n’est pas idéale.

En conclusion

Ta photo de profil LinkedIn est la première impression sur un réseau de professionnels. Elle doit démontrer de l’authenticité et du professionnalisme. Pour avoir une photo professionnelle, n’hésite pas à me contacter. Regarde mes offres en cours sur ma page Facebook , un petit investissement pour avoir un grand impact!

Sources:

Didier Dubois

Philippe Douale