5 bonnes façons de gagner de la crédibilité sur les réseaux sociaux
Dans mes formations, je parle souvent de l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux afin d’augmenter votre visibilité et votre crédibilité auprès de votre clientèle cible.
Aujourd’hui, j’aimerais vous donner 5 bonnes façons de gagner de la crédibilité sur vos réseaux sociaux.
1. Une photo de profil professionnelle et des photos professionnelles
Votre profil sur LinkedIn et votre page Facebook nécessitent une photo de profil professionnelle prise, de préférence, par un pro. C’est un investissement qui en vaut le coût. Vous n’avez pas le temps ou l’argent? Pensez à faire un shooting photo avec une amie, un bel éclairage et dans un bel environnement. Prenez-en plusieurs que vous pourrez garder en banque pour plus tard.
Vos publications nécessitent également d’être accompagnées avec des photos et professionnelles. Sur le Web, vous avez accès à plusieurs banques d’image professionnelle libre de droits afin de trouver LA photo parfaite. Vous pouvez également créer vos propres photos ou même faire appel à un(e) photographe qui vous fera votre propre banque de photo adapter à vos produits ou services.
Assurez-vous en tout temps que vos photos peuvent être utilisées, car une photo prise sur un site Web ou sur Google peut vous coûter cher en droit d’auteur si elles ne sont pas libres de droit.
Astuce : Vous assistez à un événement spécial ? Pensez prendre des photos avant de partir ou en début d’activité alors que vous êtes sur votre 36. Prenez le temps d’en prendre également pendant l’activité pour votre compte Instagram.
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2. Du contenu pertinent et intéressant
Diffuser du contenu informatif constitue l’une des meilleures stratégies pour établir sa crédibilité sur les réseaux sociaux.
Démontrez à votre audience que vous êtes les meilleurs dans votre domaine en écrivant votre propre contenu. Partager le contenu des autres, ça peut être bien de temps à autre, mais vous ne démontrez pas VOTRE crédibilité, mais celle des autres.
Si vous préférez l’action à la réflexion, il est possible de publier vos conseils en format vidéo. La vidéo est très engageante auprès des internautes et votre contenu sera plus vu qu’une simple publication.
Astuce : Si vous faites de la vidéo, restez vous-même tout en étant professionnel. N’essayez pas d’atteindre la perfection, car vous ne publierez jamais.
3. Répondre aux commentaires
Sur vos réseaux sociaux, il est primordial de répondre aux commentaires et avis de vos internautes afin de gagner de la crédibilité.
Que les commentaires soient positifs ou négatifs, voyez cela comme des opportunités. Cela fait partie de votre stratégie de communication.
Les messages négatifs
En répondant à un message négatif, vous montrez à votre communauté que vous prenez en compte leurs remarques. Essayez de répondre le plus rapidement possible pour ne pas laisser l’opportunité à d’autres utilisateurs de surenchérir. Évidemment, prenez le temps de réfléchir aux mots utilisés, car vous ne voulez pas empirer la situation.
Vous pouvez composer votre message ainsi :
- Démontrer de l’empathie, montrez-lui que vous comprenez le problème
- Montrez-lui que vous avez pris en compte son message et que vous allez faire quelque chose.
Il est important que vous ayez un suivi visible positif par tous, mais vous pouvez offrir de continuer la conversation en privé ou par téléphone.
Ignorer un commentaire négatif pourrait faire dégénérer la situation… et ce n’est pas ce que vous souhaitez.
Les messages positifs
Vous croyez qu’il n’est pas nécessaire de répondre aux commentaires positifs? Détrompez-vous, les gens aiment bien savoir que vous avez apprécié les commentaires et cela aide à fidéliser votre clientèle.
Souvenez-vous que vos meilleurs ambassadeurs sont vos clients.
Pour mobiliser votre communauté autour de votre entreprise, vous devez entretenir une relation avec elle. C’est pourquoi il est si important de répondre à tous les commentaires.
Astuce : Vous recevez un nombre important de commentaires qui rend impossible la réponse personnalisée? Préparez-vous un document avec les réponses que vous utilisez le plus souvent et faites du copier-coller en ajoutant une petite touche personnelle sur les messages les plus importants. Sur les autres, une réponse courte telle un merci ou un émoji peut suffire. 👍🏼💕
4. La qualité avant la quantité
À quelle fréquence je dois publier? C’est une question qui m’est régulièrement posée.
En réalité, ce qui est le plus important est la constance et la pertinence.
Vous n’avez rien de pertinent à dire? Taisez-vous!
Inutile de trop publier, il faut favoriser la qualité plutôt que la quantité. D’autant plus que l’algorithme a tendance à noyer vos contenus de marque au profit des contenus personnels. Si vous publiez et que personne n’interagit, vous venez de baisser votre taux d’engagement et ainsi perdre de la crédibilité.
Ici nous ne parlons pas des Stories qui eux ont une fonction différente. Les stories nous permettent d’être visibles plus longtemps et de toucher d’autres personnes. Ce sont des contenues moins qualitatif et éphémère. On va pouvoir utiliser le format Story pour faire de la quantité, avec des contenus plus bruts qui prennent moins de temps à produire, mais vont amener de la proximité avec votre audience!
Astuce : Afin d’avoir toujours quelque chose à dire, faites-vous un calendrier de contenu 1 mois ou plus à l’avance, programmez vos publications afin d’être constant sur vos plateformes.
5. Les recommandations
Une des meilleures façons d’augmenter votre crédibilité reste la recommandation d’un ami. À titre d’exemple, si une personne s’aperçoit qu’un nombre considérable de ses amis ont apprécié votre page Facebook, il y a plus de chances que celle-ci clique sur le bouton «J’aime» à son tour.
Astuce : Demandez à vos clients fidèles des recommandations sur votre page. Attention par contre que ce soit de vraies recommandations et non pas vos parents et amis, cela aurait l’effet contraire.
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