Pourquoi utiliser un calendrier de contenu des médias sociaux ?
La portée naturelle des médias sociaux continue de baisser, et il est loin le temps où l’on pouvait se permettre de lancer des publications au hasard sur les médias sociaux. Quelle que soit la qualité du contenu, c’est une époque révolue.
Ne manquez jamais les dates importantes
Est-ce utile pour votre entreprise de souligner la journée internationale de la pizza ou bien le jour de la marmotte?
Un calendrier de contenu pour vos médias sociaux peut vous aider à rester au fait de tous ces événements saisonniers sur les réseaux, sans oublier les fêtes plus «traditionnelles» comme Noël et le jour de l’an. Ainsi, vous ne manquerez aucune occasion de mettre en avant votre entreprise et d’interagir avec vos abonnés lors de ces dates importantes en préparant vos publications et bien en vue dans votre calendrier.
Adoptez un rythme de publication régulier
Publier régulièrement est l’une des meilleures façons d’obtenir plus d’abonnés et d’engagement sur Facebook, LinkedIn ou Instagram.
Personne ne voudra vous suivre si le message le plus récent sur votre profil date de plusieurs mois. Un calendrier de publication régulier montre aux abonnés potentiels que vous êtes impliqué et que ça vaut la peine de vous suivre.
Mieux encore, un rythme de publication soutenu rassure vos abonnés actuels et les amène à interagir régulièrement avec votre contenu. De plus, cultiver des relations sur le long terme augmente les ventes.
Un calendrier de contenu vous aide à publier régulièrement sur toutes les plateformes de médias sociaux grâce à la préparation et à la planification des publications. Vous manquez de temps, il existe des outils pour vous aider à programmer vos publications d’avance.
Trouvez votre contenu idéal
Personne n’apprécie ces « amis » qui passent leur temps à raconter leur vie. Il en va de même pour les entreprises sur les réseaux sociaux.
Si vous publiez seulement pour annoncer des offres spéciales ou la sortie des nouveaux produits, vous allez ennuyer vos abonnés. Certes, ils veulent être informés de vos offres, de ce que vous faites mais ils veulent aussi voir d’autres types de contenu, comme par exemple :
- Articles, vidéos et actualités sélectionnés sur votre secteur d’activité;
- Contenu généré par l’utilisateur;
- Interactions personnalisées et réponses aux questions posées;
- Et plus encore!
En testant le terrain au fur et à mesure, on finit toujours par trouver le bon mélange de contenu, celui qui fonctionne pour l’entreprise. On peut aussi suivre la règle des tiers :
- Un tiers de votre contenu doit servir à faire la promotion de vos activités et à générer des leads;
- Un tiers de votre contenu doit provenir d’autres sources en lien avec votre entreprise;
- Un tiers de votre contenu doit servir à interagir directement avec les abonnés, que ce soit par des réponses aux commentaires et aux questions, ou en “repostant” le contenu généré par les utilisateurs.
Lors de mes formations, je parle aussi du ratio suivant : 80 % de votre contenu doit être utile et intéressant pour les abonnés et 20 % doit être lié à la vente de votre produit.
Encouragez la collaboration
Un calendrier de contenu des médias sociaux partagé sur une plateforme de cloud comme Google Sheets ou Dropbox est un excellent outil de collaboration. Que ce soit pour partager des informations avec vos employés ou partenaires d’affaire, le calendrier constitue une source fiable et unique quant au contenu publié et son “timing”.
Disposer d’un calendrier de contenu commun facilite également la répartition des tâches de planification entre les membres de l’équipe. Si quelqu’un est en arrêt maladie toute la semaine, ses collaborateurs ne restent pas sur le carreau sans savoir ce qu’il faut publier.
Gagnez du temps
Vous pensez qu’entretenir un calendrier détaillé de chaque publication sur les médias sociaux risque d’augmenter votre charge de travail?
En vérité, c’est tout le contraire. Adopter un calendrier de contenu des médias sociaux va vous faire gagner du temps.
Si vous avez des projets pour votre futur contenu social, vous pouvez planifier vos messages à l’avance avec certains outils tel que Buffer, Hootsuite etc. Ensuite, vous n’aurez plus à constamment vérifier l’heure. Vous pouvez même en profiter pour prendre des vacances sans impact sur vos publications.
Renouvelez le contenu
Un calendrier de contenu n’est pas qu’un outil de planification des médias sociaux, c’est aussi un historique de tout ce que vous avez publié sur ces réseaux. Il vous aidera à réaliser si vous utilisez trop souvent certains mots dans vos publications, ou si vous auriez dû vous retenir de repartager cette vidéo de chat à plusieurs reprises la semaine précédente.
Quand vous planifiez du nouveau contenu, jetez un œil aux archives pour vérifier que vous ne radotez pas.
Repérez ce qui fonctionne
Avoir une vue d’ensemble des publications vous permet de mesurer facilement les performances. Comparez votre calendrier de contenu à vos statistiques et regardez si vous ne décelez pas certains schémas. Peut-être que les messages publiés le jeudi ont de meilleurs résultats que les autres. Peut-être que vos fans Facebook adorent les vidéos de 15 secondes, tandis que vos abonnés Twitter préfèrent les liens vers de longs articles. Peut-être vos fans Instagram préfèrent-ils voir une publication par jour, tandis que vos abonnés sur Linkedin s’attendent à en voir quatre.
Appuyez-vous sur vos observations, continuez à expérimenter et à optimiser jusqu’à ce que vous trouviez le calendrier de contenu idéal pour votre entreprise.
Bonus : si une publication renvoie d’excellents résultats, vous devrez peut-être envisager de la « booster ». En y injectant quelques dollars de publicité, vous la partagerez avec encore plus de monde.
Exécution
C’est bien beau tout ça mais par où commencer?
Avec un logiciel comme Google Sheets ou Exel vous avez ce qu’il vous faut. Vous pouvez également trouver plusieurs exemple de calendrier de contenu sur le Web.
Bonne planification!