Quelques conseils marketing pour Facebook

 

La gestion des réseaux sociaux en affaires est essentielle. Que ce soit pour les grandes entreprises, les PME, les PE et les travailleurs autonomes, on ne peut plus passer à côté. C’est évident que les grandes entreprises de ce monde se paient des équipes marketing pour gérer leurs réseaux sociaux, mais pour les plus petites, avoir une personne à temps plein n’est pas nécessairement dans le budget. Je vous présente ici quelques idées de base pour gérer votre page d’entreprise Facebook. Je pourrais aller beaucoup plus loin pour exploiter encore plus, mais commençons par le début.

Aujourd’hui lorsqu’on est en affaires, avoir une page Facebook est un incontournable pour avoir une présence en ligne. Selon une étude du CEFRIO, Facebook reste la plateforme la plus fréquentée des adultes québécois en 2015 et cela ne fait que croître depuis.

Oui, avoir une visibilité sur Facebook c’est important, mais encore faut-il savoir s’occuper adéquatement de sa page. Publier n’importe quoi n’importe quand peut venir qu’à ennuyer notre auditoire. Je vous présente quelques trucs afin d’entretenir votre page professionnelle pour engager des consommateurs potentiels et créer une relation de confiance:

Planifie

Fais-toi un agenda[i] ou un calendrier de publications. Sois structuré. Tu as peut-être plusieurs trucs intéressants à dire, mais ne les balance pas en bloc. Publie d’une façon constante, que ce soit une fois par jour ou 2 fois par semaine, l’important c’est une constance.

Planifie aussi ton heure de la journée, tu peux voir à quelle heure il y a le plus de trafic sur ta page, publie à ce moment.

Publie

Publie du contenu qui intéresse, qui intrigue. Sois bref, utilise autant que possible moins de 150 caractères, car le reste, Facebook le coupe (tu sais les trois petits points à la fin d’une publication où l’on ne clique pas souvent pour lire le reste). Si tu publies des textes plus longs, sois intriguant pour finaliser avec : pour en savoir plus, clique sur ce lien. Varie aussi ton contenu, tu vends des piscines? Parler de tes produits c’est bien beau, mais parle aussi d’autres sujets, par exemple : des statistiques sur les préférences des Québécois sur la température de l’eau. Tu peux même engager ton auditoire en demandant ce qu’ils préfèrent comme température! Tu les feras participer et le taux d’engagement augmentera.

Mets une photo dans ta publication. Selon Facebook, les messages qui incluent une photo génèrent jusqu’à 180 % plus d’engagements qu’une publication sans image. Utilise des images accrocheuses pour attirer l’attention, mais assure-toi que la photo soit relative à ta marque et qu’elle soit de qualité.

Si tu as un peu de budgets, faire d’une publication un placement publicitaire peut aussi te faire connaître. Prends une publication qui fonctionne pour en faire une pub. N’oublie pas de bien cibler ta publicité (heure, localisation, cible, aujourd’hui Facebook nous offre un outil extraordinaire de ciblage).

Utilise ton site

Tu as un site Internet? Utilise une URL dans ton message pour générer du trafic sur ton site. Facebook recommande de placer le lien à la fin de la description.

Commente

Va voir les pages des personnes qui te suivent et commente. Les gens aiment avoir un lien personnalisé avec les entreprises.

Sois présent

Réponds rapidement aux commentaires et à ta messagerie. Si tu ne peux le faire, il existe des autorépondeurs sur la messagerie qui ne baisseront pas tes statistiques de réponses rapides.

Utilise l’aide de Facebook

N’hésite pas à consulter les pages d’aide de Facebook. Elles sont remplies de trucs et astuces pour mieux gérer ta page.

Statistiques

Pour finir, va voir tes statistiques de temps en temps afin de valider si tes efforts ont porté fruit!

C’est beaucoup de travail entretenir de façon optimale sa page, mais si tu n’as pas le temps, je connais quelqu’un qui peut le faire pour toi. Eh oui! Je parle de moi! Pour plus de conseils ou de l’aide, n’hésite pas à m’appeler, j’ai la solution à peu de frais!

[i] Si tu te cherches un outil pour la planification de tes réseaux sociaux va sur la page : https://mediasansfaute.com/boutique/