10 astuces pour optimiser ton profil LinkedIn

femme ordinateur

 

Sur LinkedIn, il y a beaucoup de monde. Se démarquer peut être assez difficile.  C’est pourquoi il faut avoir un profil optimisé et original. Surtout si vous comptez faire de la prospection sur LinkedIn, il faut avant tout avoir un profil de qualité. Un profil qui vous ressemble, qui aide à comprendre dans quel domaine vous êtes expert.

Vous aimeriez optimiser votre compte? Je partage ici avec vous,  10 astuces simples pour améliorer votre profil LinkedIn.

 

Numéro 1

On commence bien sûr par… LA PHOTO

La photo de profil est l’un des premiers éléments visibles par les personnes qui arrivent sur ton compte. Elle se doit d’être professionnelle.

Astuces:

  • Publie une photo récente et de qualité (on doit vous reconnaître);
  • Adopte une posture professionnelle;
  • Assure-toi d’un bon cadrage et surtout d’un arrière-plan neutre;
  • Et s.v.p., évite les selfies, les photos de vacances ou les photos avec ton animal de compagnie (sauf si tu  travailles avec les animaux bien sûr).

Tu as besoin de trucs supplémentaires? C’est ici.

Numéro 2

La bannière

La bannière habille l’en-tête de ton profil. Il est déconseillé de laisser celle proposée par la plateforme. En intégrant une image de couverture, tu  ajoutes une touche plus personnelle à ton profil, et tu exprimes davantage ta personnalité. Si tu travailles dans une entreprise, tu peux aussi ajouter une bannière corporative.

Astuces:

  • Respecte les formats demandés par LinkedIn;
  • Utilise des banques d’images libres de droits pour avoir accès à des visuels de haute qualité ou à un outil tel que Canva;
  • Vérifie que votre image n’est pas pixelisée;
  • Ne mets pas trop d’informations : fais en sorte que ce soit épuré et agréable à regarder.

 

Numéro 3

Personnalise ton URL

Savais-tu qu’il était possible de personnaliser ton URL LinkedIn? Une action assez simple, mais qui a son importance, pourquoi?

Pour avoir une URL de profil facilement mémorisable pour tes visiteurs;

Une URL de profil « optimisée » peut également t’ aider dans ton référencement organique, sur Google et sur LinkedIn.

Quand même 2 bonnes raisons non?

Comment faire cette action qui ne prendra que 2 minutes?

  • Clique sur l’icône « Vous » en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
  • Ensuite sur «Voir le profil».
  • Puis va  sur «Modifier le profil public et l’URL» dans le module de droite.
  • Sous Modifiez votre URL personnalisée dans le module de droite, clique sur l’icône de crayon à côté de l’URL de ton profil public.

Il s’agit d’une adresse qui ressemblera à www.linkedin.com/in/tonnomavecbeaucoupdechiffres.

  • Saisis la dernière partie de ta nouvelle URL personnalisée dans la zone de texte.
  • Clique sur Enregistrer.

Voilà!

 

Numéro 4

Complète ton profil à 100%

LinkedIn te propose d’ajouter de nombreuses informations en rapport avec ta carrière.  Prends la peine de remplir toutes les cases qui rendront ton profil plus attrayant.

Voici quelques conseils pour compléter ton profil:

  • Ajoute un titre de profil cohérent et compréhensible;
  • Mentionne ta localisation;
  • Rédige une section “à propos”, pour te présenter en quelques lignes (parcours, aspirations, expérience…). N’hésite pas à ajouter des mots clés et des hashtags afin de renforcer ta visibilité;
  • Intègre des documents à ton profil comme par exemple un portfolio, une vidéo corporative ou encore un article.

Évidemment, tu dois renseigner correctement les sections principales telles que tes expériences, formations, certifications, prix et distinctions, bénévolats… Toutefois, évite de réciter tout ton parcours professionnel,  choisis plutôt des expériences concrètes, en accord avec l’image que tu souhaites diffuser.

Numéro 5

Les recommandations

Sur ton profil LinkedIn, il y a une section qui permet aux autres membres de ton réseau de contribuer à optimiser ton profil. Ce que je veux dire, c’est que tu peux demander des recommandations personnalisées à tes employeurs, tes clients ou tes fournisseurs afin qu’ils rédigent un court commentaire à ton sujet.

Voici une belle façon de justifier tes compétences!

Comment faire:

  • Rends-toi sur le profil de la personne à qui tu  veux demander une recommandation;
  • Clique sur 𝙋𝙡𝙪𝙨  et ensuite sur  𝙎𝙤𝙡𝙡𝙞𝙘𝙞𝙩𝙚𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙢𝙢𝙖𝙣𝙙𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣;
  • Réponds aux questions.

La personne recevra un message lui indiquant ta demande (qui au passage peut être personnalisée).

Simple et rapide!

Tu peux également prendre les devants en allant toi-même rédiger une recommandation en cliquant sur  𝙋𝙡𝙪𝙨  et 𝙍𝙚𝙘𝙤𝙢𝙢𝙖𝙣𝙙𝙚𝙧.

 

Numéro 6

L’orthographe

Attention aux fautes d’orthographe ! Que ce soit sur ton profil, lorsque tu rédiges des publications ou même lorsque tu commentes une publication.  Un contenu qui comporte des fautes renverra automatiquement une image peu professionnelle.

Tu es un peu moins bon en français que tu le voudrais?  Procure-toi un logiciel de correction comme Antidote. Ce n’est pas parfait, mais cela t’aidera.

 

Numéro 7

Mets ton profil public

Cela semble évident, mais tu serais surpris de voir le nombre de personnes qui ont un profil privé sans le savoir.

Sur LinkedIn, tu as le choix de partager tes informations en privé (auprès de tes contacts) ou de partager à tous, en mode public. Cette fonctionnalité permet à tous les internautes de trouver ton profil LinkedIn, même ceux qui ne sont pas membres de LinkedIn. Cela booste ta visibilité sur LinkedIn et aussi sur les moteurs de recherche.

LinkedIn te permet de désigner les sections que tu souhaites rendre publiques dans la section « préférences et confidentialité ».

 

Numéro 8

LinkedIn, un réseau social avant tout

Même si LinkedIn est un réseau professionnel, son fonctionnement reste identique aux autres plateformes sociales. Il est donc important de publier régulièrement du contenu, et d’échanger avec ton réseau avec des gestes simples tels que: réagir à des posts, laisser un commentaire, discuter via la messagerie…

Cela vous permettra de créer des liens avec les autres, et de vous assurer une visibilité supplémentaire.

Tu aimerais savoir comment interagir efficacement? J’ai un aide mémoire que tu peux consulter.

 

Numéro 9

Ton titre de profil

LinkedIn met à ta disposition un champ « titre » de 120 caractères pour indiquer ton  identité professionnelle. Ce titre s’affiche sous ton nom et prénom. Ne sois pas «mystérieux». Au contraire, cette présentation LinkedIn au niveau du titre doit être explicite sur tes compétences et ce que tu peux  apporter à une entreprise.

Tu peux également être plus créatif avec ton titre de profil, pour qu’il soit plus accrocheur, et donner vraiment envie de lire la suite de ton profil. Le tout est de rester précis, percutant et pertinent.

 

Numéro 10

Créer une vidéo Cover Story

Les vidéos Cover Story font partie des nouveautés 2021 de LinkedIn. Ces vidéos d’introduction de 30 secondes, visibles sur le profil des utilisateurs, sont l’occasion de renforcer la crédibilité et de mettre en valeur des éléments importants tels que des traits de personnalité, des sujets d’expertise ou des valeurs.

Pour créer une story de couverture, il faut se rendre sur l’application mobile LinkedIn, cliquer sur l’icône « Plus » sous la photo de profil et sélectionner « Créer une story de couverture ». Une fois la vidéo enregistrée, un anneau de couleur orange apparaît alors autour de la photo de profil.