outils indispensables

15 outils indispensables dans la gestion des réseaux sociaux!

Mon travail comme gestionnaire de communauté est assez polyvalent, ce qui implique d’utiliser de nombreux outils. Mais, quels outils choisir pour s’assurer d’avoir une présence en ligne efficace? J’ai eu envie de vous partager mes 15 outils que j’utilise tous les jours (ou presque) afin de m’aider dans la gestion des réseaux sociaux.

Ces outils me permettent de :

  • Créer de beaux visuels;
  • Planifier mes publications;
  • Partager des dossiers / photos;
  • Faire de la veille pour mes clients;
  • Gagner de temps.

Voici donc mes 15 outils chouchous pour optimiser une présence sur les réseaux sociaux :

  1. Canva : Pour présenter des contenus attrayants en quelques minutes sans base particulière en graphisme. L’utilisation est relativement simple et les visuels sont variés et personnalisables.
  2. Crello : Fonctionne sur le même principe que CANVA.  Que ce soit pour une publication standard ou une « STORY » vous y trouverez un vaste choix gratuit. L’interface est aussi intuitive que CANVA, et les fonctionnalités de retouches sont assez développées. 
  3. Google Drive: Le service Google Drive me permet de déposer et partager mes calendriers de contenu avec mes clients.
  4. Zoom : Avec Zoom, plate-forme webconférence, je peux enregistrer mes rencontres, partager mon écran d’ordinateur ou de téléphone et également prendre le contrôle de l’ordinateur de mes clients afin de régler des problématiques.
  5. Wetransfer : WeTransfer est un service en ligne qui me  permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 2Go de données aux destinataires de votre choix. Très pratique et simple d’utilisation, ce service permet de partager des fichiers. C’est ce service que j’utilise pour envoyer les photos de mes clients.
  6. Pocket : C’est ce que j’utilise à chaque fois que je tombe sur un article intéressant, mais par manque de temps, je ne peux m’y attarder.  Pocket permet en un clic de sauvegarder l’article sur mon compte Pocket. Il me fait sauver beaucoup de temps de recherche.
  7. Feedly : Feedly est un agrégateur de contenu. Il sert à diminuer considérablement le temps passez à lire l’actualité. Je m’en sers pour faire de la veille technologique, c’est-à-dire pour m’informer sur des thématiques précises, propres à mon secteur d’activité et celui de mes clients.
  8. Google Alertes : Google Alertes c’est mon outil de veille.  Je reçois tous les matins un courriel de Google Alertes avec les mots clés que j’ai indiqué vouloir suivre sur le Web comme par exemple, le nom de mes clients.
  9. CyberImpact : Les infolettres sont de bons générateurs de conversions et permettent d’établir un contact privilégié avec vos clients ou votre réseau. Plusieurs services sont disponibles et ils offrent un service de base gratuit selon le nombre d’envois. Parmi les plus populaires, on retrouve Mailchimp et Cyberimpact. Je préfère ce dernier pour plusieurs raisons, mais la principale est que Cyberimpact simplifie la conformité à la loi canadienne anti-pourriel grâce à des fonctionnalités exclusives telles que le bloc de consentement et des rapports automatisés.
  10. Creator Studio : Me permet de publier et programmer mes publications Facebook / Instagram et celles de mes clients directement depuis mon ordinateur. 
  11. HOOTSUITE : Avec Hootsuite, je peux planifier les publications de mes clients sur LinkedIn et Pinterest.  Dans la version gratuite, je peux  y connecter trois comptes et publier simultanément sur ces différents profils.
  12. L’outil d’analyse de site Web de la BDC : Gratuit et facile à utiliser, cet outil d’évaluation de site Web est un premier pas vers l’amélioration de l’efficacité de votre site. On peut obtenir des commentaires professionnels sur cinq pages de notre site Web et recevoir sur-le-champ un rapport personnalisé.
  13. Google Analytic : Me permet de surveiller, analyser et mesurer le trafic de mon site Web.
  14. Animoto : Une application simple d’utilisation pour faire des vidéos.  Il y a 3 possibilités de formats soit : carré (1:1), paysage (16:9) ou vertical (9:16).
  15. Messletters : Je l’utilise avec modération. Messletters permet d’aller chercher des caractères spéciaux et de les insérer dans une publication Facebook. Attention, ici trop c’est pire que pas assez!

 

Maintenant vous connaissez mes outils chouchous pour assurer une bonne gestion de mes pages clients.  Si toutefois vous avez besoin d’aide pour la gestion de vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à me contacter, il me fera  plaisir de vous accompagner dans cette mission!